Vous trouverez dans ce document les différents avantages du CAES et les aides à votre disposition.
Vous apprendrez à connaître son histoire, son comité directeur et son fonctionnement.
Les DIVERSES PRESTATIONS
actions sociales
Prêt au conjoint d’agent adhérent interne décédé
Possibilité d’un prêt immédiat, sans intérêt, de 1 600 euros au conjoint d’agent décédé, remboursable à la réception du capital décès ou dans les six mois
Elle est accordée aux enfants de moins de 22 ans, ayants droit de parent adhérent interne, pour une seule activité par an à caractère culturel ou sportif, au sein d’un organisme municipal ou associatif de type « loi 1901 » ou d’un club privé. La subvention représente 75 % des frais engagés sans qu’elle puisse dépasser la somme de 50 euros.
La demande sur la période concernée doit être effectuée auprès du CAES au plus tard le 1 août de l’année échue.
Elle est réservée aux adhérents internes pour une formation par an à caractère culturel ou sportif au sein d’un organisme municipal ou associatif de type « loi 1901 » ou d’un club privé. Les ayants droit n’ont pas accès à cette prestation. La subvention représente 75 % des frais engagés sans qu’elle puisse dépasser la somme de 45 euros.
La demande sur la période concernée doit être effectuée auprès du CAES au plus tard le 1 août de l’année échue.
Cette allocation est accordée à tout adhérent interne de plus de 24 ans, sous réserve de la présentation de la photocopie de la carte nationale d’invalidité ou de la carte mobilité inclusion (CMI) à hauteur de 80% minimum. Retrouvez le communiqué n° 1332 et l’imprimé à remplir sur notre site. Cette aide financière annuelle est d’un montant de 150 euros.
Cette allocation est accordée à tout enfant handicapé, jusqu’à 24 ans révolus, à charge de l’adhérent interne. Elle sera accordée sur demande et sur présentation d’un document justificatif du handicap (photocopie de la carte nationale d’invalidité, carte mobilité inclusion (CMI) à hauteur de 50% minimum ou autres documents jugés recevables…).la page
Cette aide financière annuelle est d’un montant de 150 euros.
Cette aide est accordée à tout enfant orphelin, jusqu’à 21 ans révolus, de parent adhérent interne. Elle sera accordée sur demande et sur présentation d’un acte de décès de l’adhérent interne et d’une photocopie du livret de famille. Cette aide financière annuelle est d’un montant de 150 euros. (visitez la page dédiée)
Cette aide est accordée à l’adhérent interne pour tout enfant, jusqu’à 21 ans révolus, de parent isolé. Elle sera accordée sur
demande de l’adhérent et sur présentation de l’attestation de soutien familial, délivrée par la CAF.
Cette aide financière annuelle est d’un montant de 80 euros. (visitez la page dédiée)
Pour encourager les enfants, jusqu’à 21 ans révolus, des adhérents internes à préparer le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (diplôme permettant d’encadrer les centres de vacances). Cette subvention sera accordée sur demande de l’adhérent et sur présentation de l’attestation de stage. Cette aide financière est d’un montant de 95 euros pour la formation initiale et d’un montant de 70 euros pour la formation complémentaire. (la page dédiée)
Afin d’être présent auprès de vous, c’est avec plaisir que le CAES contribue à fêter les événements importants qui jalonnent la vie de ses adhérents internes. Elle sera accordée sur demande de l’adhérent et sur présentation de l’acte de mariage ou de PACS. Cette aide est accordée dans l’année civile de l’union officielle. Cette aide financière est d’un montant de 100 euros. (la page dédiée)
Cette aide est accordée aux enfants de l’adhérent interne, jusqu’à 21 ans révolus et pour une première inscription à des études supérieures (BAC + 1). Elle sera accordée sur demande de l’adhérent et sur présentation d’un justificatif de 1ère inscription à des études supérieures. (la page dédiée)
Cette aide financière est d’un montant de 55 euros.
Une aide à l’acquisition de lunettes de vue est accordée aux adhérents internes et leurs ayants droit (conjoint et enfants).
Cette aide est accordée sous la forme de coupons de nos partenaires :
– 200 euros de remise sur un équipement progressif (monture + verres),
– 100 euros de remise sur un équipement optique unifocal (monture + verres),
– 20 % de remise sur une paire de lunettes de soleil ou de sport
– 10 % de remise sur les lentilles de contact et solutions d’entretien.
Pour obtenir les coupons, il suffit d’envoyer une demande auprès du secrétariat (visitez la page dédiée)
Pour faire connaître le CAES, à chaque nouvelle session de stagiaires à Nevers (DPCSR ou IPCSR), une délégation du CDAS le présente avec un diaporama suivi d’échanges autour d’un pot d’accueil… sans alcool bien sûr .
Nous proposons une cotisation gratuite à toutes et tous, pour l’année en cours, afin de découvrir et de profiter de tous les avantages de notre comité.
Pour fêter de manière conviviale l’arrivée des personnes nouvellement recrutées, le CAES participe à leur pot d’accueil lors de leur première affectation.
Le montant alloué est de 5 euros par participation sur présentation de la liste des personnes présentes et d’une facture.
Afin de fêter le départ en retraite de l’adhérent interne, le CAES participe à hauteur de 60 euros pour l’organisation d’une manifestation d’amitié en son honneur.
L’organisateur devra joindre un descriptif de la manifestation avec les noms des participants et un justificatif des dépenses engagées.
Lors du décès d’un adhérent interne, le CAES témoigne de sa sympathie par une gerbe d’un montant de 100 euros.
sécurité routière
Cette aide est réservée à l’adhérent interne pour le contrôle technique de son véhicule dans la limite de 40 euros par an.
Cette aide sera accordée sur demande de l’adhérent et sur présentation d’une photocopie du certificat d’immatriculation et d’une facture du contrôle technique.
Le certificat d’immatriculation et la facture doivent être au nom de l’adhérent interne ou du conjoint déclaré. Accédez à la page dédiée
Pour vous, ou votre conjoint(e), le CAES vous permet de bénéficier d’une aide financière correspondant à 50 % de la facture de votre CT, dans la limite de 40 € par an et d’un seul véhicule concerné par an et par adhésion. Accédez à la page dédiée
Cette aide est accordée pour l’achat d’un équipement de sécurité routière. Cet équipement peut concerner aussi bien le véhicule (auto, moto, vélo etc.) que l’usager de la route (piéton, cycliste, cyclomotoriste, motard automobiliste etc.).
Retrouvez le communiqué sur notre site.
Cette aide est de 50 % de l’achat dans la limite de 150 euros.
Cette aide est accordée exclusivement aux adhérents internes justifiant de 2 années de cotisation consécutive et sur présentation d’une facture à son nom, datée de l’année en cours.
Pour la venue d’un enfant (naissance ou adoption) dans le foyer d’un adhérent interne, le CAES accordera une aide pour l’achat d’une nacelle ou d’un siège auto. Cette aide sera accordée sur demande de l’adhérent et sur présentation d’un acte de naissance et de la facture d’achat ou d’une attestation sur l’honneur.
Cette aide financière est d’un montant de 100 euros. Pour la venue d’un enfant (naissance ou adoption) dans le foyer d’un adhérent interne, le CAES accordera une aide pour l’achat d’une nacelle ou d’un siège auto. Cette aide sera accordée sur demande de l’adhérent et sur présentation d’un acte
de naissance et de la facture d’achat ou d’une attestation sur l’honneur.
Cette aide financière est d’un montant de 100 euros. A retrouver sur le site
Votre enfant grandit, le CAES participe à l’achat d’un équipement de sécurité de type rehausseur de groupe 2/3. Nous vous accordons une aide à concurrence de 30 euros. Cette aide sera accordée sur demande de l’adhérent et sur présentation d’une facture d’achat.
Retrouvez le communiqué sur notre site.
Cette aide est réservée aux enfants ayants droit d’un adhérent interne ou du conjoint déclaré ayant droit, sous réserve que ces derniers soient rattachés au foyer fiscal de la famille pour l’achat d’un casque vélo homologué. Cette aide sera accordée sur demande de l’adhérent et sur présentation d’une facture de l’année civile en cours.
Cette aide financière annuelle est d’un montant de 20 euros. A retrouver sur le site
Cette aide est réservée aux enfants ayants droit d’un adhérent interne pour l’achat d’un équipement suite à l’obtention de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière 1 ou 2. Cette aide sera accordée sur demande de l’adhérent et sur présentation de l’attestation ASSR1 ou ASSR2. Cette aide financière est d’un montant de 40 euros. A retrouver sur le site
Le CAES soucieux de promouvoir la sécurité routière propose une aide d’un montant de 100 euros pour la formation au permis AM, obligatoire pour la conduite des cyclomoteurs.
Pour obtenir cette aide, vous devez choisir une moto école agréée, remplir le formulaire se trouvant sur notre site et joindre la facture établie par l’établissement ainsi que la copie recto-verso du titre de conduite. Accédez à l’offre
Le CAES soucieux de promouvoir la sécurité routière propose une aide d’un montant de 150 euros pour la formation au permis A1. Pour obtenir cette aide, vous devez choisir une moto école agréée, remplir le formulaire se trouvant sur notre site et joindre la facture établie par l’établissement ainsi que la copie recto-verso du titre de conduite.
Retrouvez l’offre sur notre site.
Le CAES soucieux de promouvoir la sécurité routière propose une aide d’un montant de 250 euros pour la formation au permis B dans le cadre de la formation à la conduite accompagnée.
Pour obtenir cette aide, vous devez choisir une auto-école agréée, remplir le formulaire se trouvant sur notre site et joindre la facture établie par l’établissement ainsi que la copie de l’attestation de fin de formation initiale (FFI). Retrouvez l’offre sur le site
Le CAES, toujours soucieux de la sécurité des enfants, est conscient de l’évolution des modes de déplacement (trottinette, monocycle, rollers…) et de leurs risques. Pour cela, il vous propose une aide à l’achat d’un équipement de protection adapté à ces nouvelles pratiques. Cette aide est de 30 euros pour une facture d’un montant au moins égal.
Cette aide est accordée à l’adhérent interne pour une inscription à une médiathèque, bibliothèque, vidéothèque, cinémathèque, ludothèque etc. Elle sera accordée sur demande de l’adhérent et sur présentation d’un justificatif
d’adhésion. Retrouvez le communiqué n° 1316 sur notre site.
Cette aide financière annuelle est d’un montant de 20 euros (Plafonnée au montant de la somme engagée).
Que vous soyez adeptes de match de football ou de rugby, que vous préfériez les musées, les parcs d’attraction, le théâtre, les spectacles, les concerts, les visites, etc. le CAES vous propose une aide de 30% sur vos billets à concurrence de 20 euros par an et par adhérent interne et ayant droit. Elle sera accordée sur demande de l’adhérent et sur présentation du ou des billets. Retrouvez le communiqué n° 1018 sur notre site.
Vous ne voulez pas rater le dernier film qui passe au cinéma, pas de problème, le CAES vous propose une aide d’un montant de 20 euros par an et par adhérent interne. Elle sera accordée sur demande de l’adhérent et sur présentation d’une (ou plusieurs) facture(s) de 10 billets ou d’un justificatif d’abonnement de 10 entrées.
Grâce au CAES vous avez accès à des catalogues chez nos partenaires avec des prix CE. Vous pouvez retrouver « Whirlpool», « Viapresse.com » etc… Retrouvez tous nos partenaires sur le site du CAES.
CULTURE et LOISIRS
Retrouver votre espace adhérent spécifique accessible par mot de passe, suite à la validation de votre adhésion, vous permettant de profiter des offres spécifiques CAES et de ses partenaires.
Cliquez sur l’image
vacances
Le CAES propose des locations avec le prestataire ODALYS (appartement, villas, mobile-homes, etc.) dont il prend en charge une partie du coût.
Vous profitez aussi des frais de dossier offerts.
Chaque année, une villa à Vinaroz en Espagne vous est aussi proposée à tarif CAES, en juin et juillet.
Les subventions vacances sont attribuées pour des séjours familiaux en camping (à l’exclusion des locations de caravane ou de mobile-homes) sur la base du tarif de l’emplacement, du branchement EDF et de l’emplacement d’un véhicule.
Le CAES organise des séjours de ski subventionnés. Plusieurs formules sont proposées. Retrouvez tous les informations sur le communiqué se trouvant sur le site du CAES.
Le CAES organise des voyages ou des séjours en France et à l’étranger. Ils peuvent être proposés avec ou sans subvention CAES. Dans ce dernier cas, vous bénéficiez tout de même du tarif de groupe.
Le CAES vous propose des séjours pour vos enfants durant toutes les vacances de l’année. Nous travaillons avec des prestataires par rapport à leur Projet Éducatif. Retrouvez toutes les informations sur les communiqués se trouvant sur le site du CAES.
Les membres du CAES choisissent chaque année un thème unique pour tous les concours.
Chaque adhérent interne et ayant droit peut participer à chaque concours en envoyant une seule œuvre. Exception pour le quiz et les grilles (mots croisés, intense, blanche) où seule une participation par famille et par concours sera acceptée.
Les 3 premiers de chaque concours seront récompensés :
– 35 euros pour le 1er
– 30 euros pour le 2ème
– 25 euros pour le 3ème
Chaque enfant, participant et non classé dans le trio gagnant recevra une récompense de 10 euros.
Concours de dessin et mandala enfants
Ouvert à tous les enfants de moins de 18 ans à la charge des adhérents interne ou du conjoint … Les enfants sont répartis par tranche d’âge :
– Pitchouns de 4 à 6 ans
– Enfants de 7 à 12 ans
– Ados de 13 à 17 ans inclus
Concours de dessin et mandala adultes
Ce concours est ouvert à tous les adhérents internes et ayants droit à partir de 18 ans (Sauf membres du CDAS).
Concours photos
Ce concours est ouvert à tous les adhérents internes et ayants droit à partir de 18 ans (sauf membre du CDAS). La photo doit être une œuvre originale et non prise sur internet.
Concours – QUIZ
Ouvert à tous les adhérents internes et ayants droit de plus de 18 ans, dans la limite d’une participation par famille.
Concours mots insensés, croisés et grille blanche.
Ouvert à tous les adhérents internes et ayants droit de plus de 18 ans, dans la limite d’une participation par famille et par
concours
Soucieux de la cohésion au sein des BER, le CAES propose à ses adhérents souhaitant organiser une réunion régionale, ou locale, une aide financière afin d’alléger le prix de revient d’une manifestation conviviale autour d’une restauration et d’une activité collective.
Le montant de cette aide représente une participation de 50 % pour tous les participants dans la limite de 50 euros .
Un dossier rempli (disponible sur le site du CAES) accompagné d’un devis détaillé du programme et du nombre de participants devra être envoyé au CAES bien avant la date choisie afin d’obtenir un accord préalable.
L’aide du CAES peut aussi se manifester sous forme de conseils et suggestions… N’hésitez pas à interroger les membres du CDAS.